Dans son acception la plus générale, l’expression « Ville intelligente » (Smart City en anglais) désigne des stratégies d’innovation urbaine visant à améliorer les services rendus aux citoyens et à rendre les politiques publiques plus efficaces en s’appuyant sur les nouvelles technologies et l’exploitation des données. De nombreux aménagements permettent d’inclure les nouvelles technologies dans les territoires : déploiement de la fibre optique, mobilier urbain adapté, réseaux d’énergie et de transports optimisé, etc. Cette transformation des territoires s’accompagne d’un enjeu important : celui du recueil et de l’analyse toujours plus poussée de la donnée (Data), au cœur du processus de décision de demain.
Aujourd’hui, la notion de territoire intelligent porte cette idée au-delà des métropoles et articule transition numérique et transformation écologique, progrès technologique et social. En effet, le concept n’est plus réservé à la ville. Il se décline dans tous les territoires (urbains, péri-urbains, ruraux), et concerne à la fois l’espace, ceux qui l’orchestrent, ses habitants et les flux qui le traversent. Renvoyant à des réalités multiples, il donne lieu à une grande diversité de modèles. La promesse : des territoires plus efficients, sobres, résilients, inclusifs et attractifs.
Les villes connectées ou les territoires intelligents ne sont pas non plus des systèmes où la technologie constituerait la solution miracle à tous les problèmes, ni une finalité. Il associe créativité et ingéniosité humaines aux capacités conférées par le numérique et la Data. L’innovation y est déployée pour relever des enjeux clairement identifiés (densification urbaine des métropoles ou redynamisation des petites villes rurales, transition énergétique, modernisation et accessibilité des services publics ; optimisation des transports, inclusion numérique, etc.), en adéquation aux besoins réels des territoires et des citoyens-usagers. Les outils numériques et les données font l’objet d’un usage concerté et responsable, au service de l’intérêt général.
Vous êtes une collectivité locale ou une entreprise locale, et vous souhaitez initier la transformation numérique de votre territoire ? Vous êtes une entreprise privée, et vous souhaiter moderniser votre activité, ou participer à la transformation de votre territoire d’implantation ? Découvrez les offres de la Banque des Territoires pour vous accompagner et financer vos projets.
Vous pouvez solliciter notre expertise, avec l’ingénierie territoriale à travers l’offre d’appui à l’innovation / data territoriale. Bénéficiez également de nos offres d’investissement dans les infrastructures ou services numériques, les infrastructures de recharge et avitaillement ou encore les services de mobilité durable et l’économie inclusive. Prenez des décisions éclairées avec nos nombreux outils digitaux, comme Prioréno BP, logement social et ponys, l’annuaire Smart City, Dataviz, et bien d’autres !
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopp%2BeoprAcL%2FMmqmtZZOewbp51aKjpZ1dnru1sculoKCdnqmy