Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, a annoncé la signature d'un protocole d'accord départemental expérimental avec la préfecture, le rectorat et le directeur départemental de la sécurité publique visant à renforcer la sécurité au sein des collèges des Hauts-de-Seine. Cette expérimentation d'une durée de six mois concerne dans un premier temps quelques collèges des communes de Courbevoie, Antony et Clichy-la-Garenne. Le protocole prévoit l'intervention dans ces établissements d'un policier référent chargé de conseiller le chef d'établissement sur toutes les questions relatives à la sécurité, de transmettre aux services de police les signalements d'incidents ou d'infractions survenus au sein du collège et de procéder directement et sur les lieux à la prise de plaintes. Le policier référent disposera à cet effet d'un local au sein de l'établissement.
Cette présence policière au sein des établissements d'enseignement secondaire complète la désignation, prévue par une circulaire de 1998 d'un correspondant sécurité-éducation dans les commissariats et gendarmerie. Le policier référent ne pourra intervenir dans l'établissement qu'à la demande du principal ou du responsable désigné par lui.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqp6bpae2tbGMnZinq12hsrR5wqijpZ2XmsBuwc1mp5qqpJq7or7ImqtmnailsrO1zJ6lrZmcYrGiutJmo56rXZ2utsDSZpueZaOatq%2Bx