La fréquentation touristique aurait été meilleure en août (+0,1%) qu'en juillet (0,5%), selon les premières estimations du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, qui note également une "nette augmentation" de la fréquentation par les clientèles internationales.
En juillet, la fréquentation totale des hébergements touristiques, marchands et non marchands, aurait enregistré un recul de 0,5%, à l'exception des campings qui auraient progressé de 1,8%. Les clientèles internationales (Européens et extra-Européens) auraient augmenté dans les hôtels (nuitées : +5,6%) et dans les campings (nuitées : +5,9%). En revanche les Français auraient diminué leurs séjours en hôtels (nuitées : -5,1%) et dans les campings (nuitées : -0,7%).
Parmi les clientèles internationales venues en France en juillet, les nuitées des touristes européens auraient augmenté de 3,1% dans les hôtels, en particulier les Britanniques (+8,2%), les Allemands (+4,8%) et les Russes (+7,1%). Les clientèles extra-européennes seraient également en hausse : Asiatiques (+16,3%) avec une progression notable des Chinois (+77,8%) et une progression continue des Japonais (+7,1%), Américains (+10,1%). Seule la fréquentation en provenance du Proche et Moyen-Orient aurait été en recul (-33%), "en raison de la période de ramadan", précise le ministère. Cette hausse de la fréquentation étrangère aurait profité notamment aux campings situés sur le littoral (+9,2%) et aux hôtels en milieu urbain (+6,5%). Les séjours des étrangers auraient été cependant plus courts avec +2,8% mais -2,9% dans les hôtels. Les Français auraient quant à eux diminué la durée de leur séjour à la fois dans les hôtels (-1,4%) et dans les campings (-0,9%).
Le ministère table sur une fréquentation touristique meilleure en août et assure que "pour les six prochains mois, les professionnels affichent des taux de satisfaction supérieurs à ceux de l'an passé".
Des chiffres contestés par le cabinet Protourisme. "Je ne vois pas comment on peut trouver une hausse dans l'hôtellerie de plein air en juillet, alors que 8 campings sur 10 ont subi une baisse. Cela relève de la méthode Coué !", a déclaré son président Didier Arino à l'AFP. Une étude réalisée par son cabinet auprès de 840 hébergeurs fait quant à elle apparaître que "malgré une météorologie exceptionnelle" et la progression de 3% des nuitées de la clientèle étrangère, l'ensemble des hébergements touristiques marchands finit en baisse sur juillet-août : -2% pour les villages de vacances, -3% pour les campings et les résidences de tourisme, -5% pour l'hôtellerie saisonnière et en station et -6% pour les hébergements ruraux. Toujours selon cette étude, 54% des professionnels constatent une baisse de fréquentation, et les nuitées ont chuté dans 13 régions sur 22.
Mais le cabinet MKG sur l'hôtellerie estimait récemment que le taux d'occupation pour les trois premières semaines d'août n'avait pas faibli, les étrangers ayant compensé la défection des Français…
L'an dernier, la fréquentation avait reculé de 7,1% en juillet, puis progressée de 3% en août, pour finir une saison avec un recul du nombre de nuitées de 1,6% imputé aux Français (-2,8%) alors que la fréquentation des touristes étrangers affichait une progression de 2,2%.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFop6udnZ6ys7HSZpysrJmirrW1zqeqZpyVYrmiecWrnKqtlaPBosDIqKVmrJ%2Bqv6q%2F06Korp1dmbJuuMBmqpqho6S7brHSraCvmZyaenN8kGw%3D