Les élus de Kingersheim (Haut-Rhin) débattront en novembre des orientations budgétaires pour le mandat entier en s'appuyant sur des éléments de prospective financière apportés par le service des finances. "C'est une initiative encore très rare pour une commune de 13.000 habitants, c'est vrai qu'elle est plus courante dans les grandes villes", commente la responsable du service des finances de la cité alsacienne, Sylvie Richard. Le jury du prix de l'innovation financière, décerné chaque année par l'association Finances gestion évaluation des collectivités territoriales (Afigese), a apprécié l'audace des élus alsaciens et leur a décerné un prix dans la catégorie "finances locales", à l'occasion des assises de l'association qui se sont déroulées à Nantes les 25 et 26 septembre.
Le conseil municipal de Kingersheim s'était prêté à l'exercice pour la première fois début 2002, après le renouvellement de 2001. "On est parti du programme de l'équipe municipale, qu'on a mis en calendrier, puis chiffré", indique la responsable des finances. "Quand on fait le budget, tous les ans, on regarde si on est dans la prospective qui a été fixée", ajoute-t-elle.
S'il sert de référence, le document de prospective n'est pas intangible. Lorsqu'en 2004, la ville a adhéré à la communauté d'agglomération Mulhouse Sud Alsace, il a fallu le réviser. En dépit de ces inévitables corrections, la prospective financière permet aux élus "d'avoir une vision sur tout le mandat". De plus, le document est communiqué aux habitants, ce qui constitue "un engagement fort de la part des élus", souligne Sylvie Richard.
Le jury de l'Afigese a attribué à la ville de Lyon le second prix de la catégorie finances locales pour le prêt bancaire de 10 millions d'euros qu'elle a souscrit en décembre 2007 et qui permet à la ville de se couvrir contre l'augmentation de la facture énergétique. En effet, "le taux du prêt évolue de manière inversement proportionnelle au prix du baril de pétrole", indique la ville. Quand le prix du pétrole grimpe, comme ce fut le cas au cours du premier semestre 2008, le taux d'intérêt diminue. Le choix de cet instrument financier a été fait "à un moment opportun", souligne la ville, qui rappelle qu'il est intervenu peu avant la période de très forte hausse du prix du baril de pétrole. A cette époque là, le baril était coté aux alentours de 90 dollars.
Dans la catégorie "évaluation des politiques", le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a été récompensé pour avoir engagé par deux fois un exercice de "notation extra-financière". Celui-ci permet d'évaluer la prise en compte du développement durable dans les politiques régionales.
T. B. / Projets publics
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaW%2FqsSMa2dpcF2Zsm64yKelqK6RqbawuoyfoKeZnpi2pr7EZpitrKKer7ax0manmqpdoa6ntcaeqp5lm567qLHRrJ%2BeoZ1isrV5y7Kmpw%3D%3D