Après les sept plans d'action sectoriels de la Stratégie nationale pour la biodiversité lancés il y a un an, trois nouveaux plans d'action viennent d'être présentés par la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin, dans des domaines clé : la recherche, la forêt et l'outre-mer.
La France s'est engagée à stopper la perte de biodiversité d'ici à 2010 grâce à ces plans, développés et portés par chacun des ministères impliqués. Le plan Forêt a pour objectif de connaître et protéger les espèces forestières menacées, mais aussi préserver la biodiversité ordinaire. Pour cela, il s'appuie notamment sur le réseau Natura 2000 et la diffusion d'un guide des bonnes pratiques sylvicoles. Le plan Recherche entend mobiliser tous les acteurs, publics et privés, investis dans l'étude et la gestion de la biodiversité pour lutter contre son "érosion" et ses conséquences sociales et environnementales. En ce qui concerne l'outre-mer, le défi est d'autant plus important que les DOM-TOM hébergent 90% de la biodiversité française en termes d'espèces.
Selon la ministre, "ces trois plans font appel à la même logique partenariale et de coopération que les sept plans précédents", c'est-à-dire "le développement d'initiatives citoyennes, privées et des collectivités territoriales".
La ministre a par ailleurs promis de présenter avant la fin de l'année un bilan de mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité.
Michaël Pronier / Victoires Editions
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plo6m%2FosDEoKCeZZanrq%2BvwKKqnmWUmnqjtc6doK%2Bdoqi2tbGMmqxmm5%2Biva2x0w%3D%3D