62% des Européens interrogés dans le cadre d’un Eurobaromètre régional de la Commission européenne estiment que la qualité de vie dans leur région est "plutôt bonne", et 20% la jugent même "très bonne". Les résultats pour la France dans son ensemble sont sur la même ligne (respectivement 64% et 19%), mais dissimulent de profondes disparités régionales. Si, en Bretagne et en Corse, 41% des sondés jugent la qualité de vie "très bonne" (53% et 46% "bonne"), ils ne sont que 9% à penser de même en Île-de-France et en Guyane, 7% en Guadeloupe et 6% à Mayotte (où 44% des sondés la jugent même "très mauvaise", un record).
Ces disparités se retrouvent singulièrement dans les réponses des sondés à la question portant sur les "deux principaux problèmes" auxquels leur région est selon eux actuellement confrontée (NB : seules les cinq réponses principales par région sont comptabilisées).
En France – et dans l’UE dans des proportions similaires –, cinq sujets émergent : le coût de la vie (36%), la situation économique/le chômage (23%), la santé (27%), le logement (23%) et l’environnement/le changement climatique (19%). Si ce quinté se retrouve peu ou prou en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie, il est très différent dans les autres régions. On notera ainsi que seul le coût de la vie est une préoccupation partagée par toutes les régions (singulièrement en Corse, 59%), la santé manquant de peu l’unanimité (seule la Réunion ne la retient pas dans son quintette). La situation économique et le chômage n’en est de même guère éloignée, puisqu’on la retrouve évoquée dans toutes les régions sauf en Île-de-France, en Aura et en Paca.
En Centre–Val de Loire, c’est la santé qui préoccupe en premier lieu, et de loin (52%). Le transport (19%) et le système éducatif (14%) y prennent par ailleurs la place du logement et de l’environnement, absents du quinté de tête. On retrouve ce même quintette en Bourgogne-Franche-Comté (41% santé).
Le transport est également une source de difficulté en Île-de-France (25%), à la Réunion (18%), en Martinique et en Corse (16%) ainsi qu’en Guadeloupe (12%), alors que le système éducatif préoccupe aussi le Grand Est (17%), les Hauts-de-France (16%), la Normandie et l’Aura (15%).
En Bretagne, c’est le logement qui constitue le principal problème (40%). C’est également un sujet de préoccupation en Île-de-France (30%), dans les Pays de la Loire (33%) et en Corse (35%).
À Mayotte (60%) et en Guyane (42%), la criminalité fait la course en tête. Un sujet qui préoccupe également en Guadeloupe (33%), en Martinique (32%), en Paca (27%), dans les Pays de la Loire (19%) et en Île-de-France (18%). À Mayotte, l’autre sujet de préoccupation majeure est l’immigration (52%). C’est là encore le cas en Guyane (19%) et en Paca (20%).
L’environnement et le changement climatique est une source de préoccupation en Occitanie (26%), Nouvelle-Aquitaine et Grand Est (23%), Bretagne et Aura (22%), Paca (21%), Hauts-de-France (19%), Normandie (17%) et à la Réunion (15%).
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56rXajCq7HTrGSdnV2lv6a7wpysqZmknryvedOrnKxllJ6zp7HRnqWtq12Zwq%2BxjKucoKGfo3qtrdStqZ4%3D