Des Etats gnraux de l'conomie circulaire Paris le 11 mars

July 2024 · 3 minute read


La mairie de Paris organisera le 11 mars des "Etats généraux de l'économie circulaire du Grand Paris", avec l'ambition de définir les grandes lignes d'un plan d'action qu'elle souhaite mettre en oeuvre dès 2016, a-t-elle annoncé le 4 février. "L'ambition des Etats généraux est de faire émerger des propositions concrètes de développement des pratiques d'économie circulaire sur notre territoire, en stimulant le génie collectif", peut-on lire dans une communication que la maire Anne Hidalgo développera devant le Conseil de Paris la semaine prochaine.
Ces Etats généraux réuniront l'ensemble des parties prenantes (Etat, collectivités locales, entreprises, chercheurs, syndicats, ONG...) et devront aboutir à la présentation mi-septembre d'un Livre blanc, qui constituera "la base du plan d'action que la ville de Paris et les collectivités associées mettront en oeuvre dès 2016 avec tous les acteurs du territoire". D'avril à juillet, dix groupes de travail thématiques seront invités à élaborer des propositions d'actions concrètes, ou des suggestions de modification du cadre législatif.
Au menu de leurs réflexions : la mise en place d'une "trajectoire zéro gaspillage et zéro déchet", l'exploitation des énergies de récupération et des énergies grises, la valorisation des bio-déchets, le développement d'une agriculture urbaine circulaire, la création d'un réseau de "recycleries" pour allonger la durée de vie des biens de consommation... Un comité de suivi des actions décidées sera mis en place.
Sans attendre, Paris veut encourager "l'ensemble des acteurs à s'approprier et développer des pratiques à moindre impact environnemental". La mairie entend ainsi lancer en 2015 une consultation auprès de ses agents, afin de recueillir leurs propositions et de généraliser les "bonnes pratiques" au sein de l'administration. Par exemple, "les vêtements professionnels usagés seront systématiquement collectés en 2015 pour être réemployés".
La municipalité encouragera par ailleurs "les concepteurs et organisateurs d'événements à développer des pratiques plus respectueuses de l'environnement". Une réflexion sera engagée "pour que la commande publique prenne davantage en compte la priorité accordée à la durabilité et à l'écoconception des produits et des biens".
Les usagers devront également prendre part à cette transition vers l'économie circulaire. La mairie promouvra le développement du tri avec l'expérimentation de nouveaux dispositifs de tri sélectif sur l'espace public "regroupant conteneurs à verre, textile et cartons". 22 millions d'euros seront investis d'ici à 2020 pour améliorer la collecte des déchets, via notamment de "nouvelles déchetteries de proximité et de nouvelles recycleries".
Des dispositifs de collecte des bio-déchets seront mis en place dans 150 sites municipaux, et la redistribution solidaire des invendus sur les marchés sera généralisée. Le compostage sera également encouragé, avec "100 sites supplémentaires par an", qu'il s'agisse d'immeubles ou d'équipements publics".
 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56rXZrBosDSZp6eppWnrrbEjJ2cZqSVmLyvu8yinGabmaewtrjAoqmeZaCWv6q%2FjKWcZmlhYrqivtI%3D