Réseaux de capteurs personnels et partagés (montre verte), robot touriste, télescope de réalité augmenté, commune en 3D enrichie de vidéos réelles (Urbadeus) ou théâtre de guignol numérique comptent parmi la quinzaine de prototypes de la ville de demain, présentés à Jean-Paul Huchon, Christian Sautter et Pierre Mansat, le 29 mai dernier à Paris. A l'occasion de l'inauguration de la manifestation "Futur en Seine", les élus franciliens ont rappelé, devant les acteurs régionaux, nationaux et internationaux des TIC, leur engagement pour le développement des nouvelles technologies en Ile-de-France. Sur l'initiative du pôle de compétitivité Cap Digital et avec la contribution de la région Ile-de-France et le soutien de la mairie de Paris, Futur en Seine veut offrir une vitrine de l'innovation pour les associations, les entreprises, les studios et les laboratoires de recherche franciliens. Cependant la "première région du numérique en Europe" ne peut pas simplement toucher les technophiles. Elle a l'ambition de créer un événement ludique tourné vers les citoyens et organisé, certes, autour de lieux parisiens (Wikiplaza à la Bastille, Cité des sciences) mais aussi d'y associer de nombreux espaces périphériques : Mains d'oeuvres à Saint-Denis (93), le Centre des arts d'Enghien-les-Bains (95), le Cube à Issy-les-Moulineaux (92), la Fonderie de l'image à Bagnolet (93), etc.
"Paris a une grande ambition dans le domaine de l'économie de la connaissance. En parallèle de cette fête populaire du numérique, la ville accueille des entrepreneurs et des savants étrangers, notamment Carlo Ratti (directeur de laboratoire du MIT) et Saskia Sassen (université de Columbia) dans le cadre de la World-Information City Conference à la Maison des métallos", s'est réjoui l'adjoint au maire de Paris chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, Christian Sautter. "Je vous épargnerai la longue liste de tous les efforts que la région fait pour le numérique", a lancé le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Il n'a cependant pas pu s'empêcher de mentionner deux initiatives qui lui tiennent particulièrement à coeur : le futur déploiement d'un espace numérique de travail (ENT) pour tous les lycéens et collégiens "en concertation avec les différents départements" et la création de la Cantine numérique "qui remet des rapports humains voire humanistes dans des univers souvent froids et techniques". Dans le cadre de Futur en Seine, plus de 300 événements devraient se dérouler dans 40 lieux d'Ile-de-France, du 29 mai au 7 juin. "J'espère que cette manifestation deviendra un rendez-vous récurrent, une biennale du numérique, qui renouvellera la tradition des grandes expositions universelles", a conclu Henri Verdier, président de Cap Digital.
Luc Derriano / EVS
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFompqoXZm2qLXTmqNmp6Kcrq%2B10p5krJldpb%2BmucieqZ5lkp6yr7rApZxmnKViu7a5xKugqq2VYrKvecilnGaclWKzs63NnJw%3D